La Posturothérapie NeuroSensorielle calme les nerfs.
La PNS est une technique thérapeutique élaborée par Philippe Villeneuve et son équipe.
Elle associe les principes de la posturologie à l’ostéopathie dont l’objectif est de redonner du mouvement au corps.
Il est dorénavant reconnu que les douleurs chroniques fonctionnelles sont causées par un dérèglement du système endogène de la modulation de la douleur (SEMD).
Les voies ascendantes du SEMD sont principalement représentées par le « gate control » découvert par Melzack et Wall.
Le « gate control » est une boucle réflexe qui inhibe la douleur.
Lorsqu’on reçoit un choc, c’est ce mécanisme réflexe qui nous oblige à frotter la zone douloureuse. Ce geste stimule des capteurs sensoriels qui calment instantanément la douleur du choc. Les capteurs responsables de la diffusion et de l’inhibition de la douleur sont présents dans tout le corps.
Il semble pragmatique que, si ces capteurs sont capables d’atténuer la douleur lorsqu’ils fonctionnent bien, alors ils sont aussi capables de générer un message nociceptif sans aucune agression réelle lors de leur dysfonctionnement.
C’est bien le sujet de la sensibilisation centrale et périphérique qui est actuellement l’une des hypothèses les plus probables pour expliquer les douleurs chroniques fonctionnelles. Ces messages nociceptifs provoquent des troubles sensoriels dont les conséquences facilement observables sont appelées troubles posturaux.
La PNS est une technique de neurostimulation manuelle qui cherche à moduler les messages nociceptifs générés par les capteurs.
La nociception est par définition ce qui nuit à tout le corps. Au début, elle est infraliminale (inconscient).
La douleur est un message d’alerte (conscient) à la nuisance. Donc, la nociception est antérieure à la douleur.
La PNS réduit la nociception. Cela veut dire qu’elle traite l’origine de la douleur fonctionnelle et donc tous les phénomènes physiologiques inconscients qui vont de la nociception à la douleur : du trouble sensoriel…. au trouble émotionnel.